Repartiteur d'antenne

Pour brancher deux, ou plusieurs, téléviseurs sur une seule prise d'antenne, il n'est pas recommandé d'utiliser un diviseur (signal vendu dans le commerce, car il ne présente que très rarement des impédances d'entrée et de sortie égales : caractères indispensable pour une réception correcte du signal.

Nous allons vous donner quelques trucs pour réaliser soi-même un distributeur de bonne qualité.

Toute entrée ou toute sortie en HF doit se terminer par une impédance nominale de 75 Ohm.

La valeur des résistances varie avec le nombre de voies : Ainsi pour trois voies la valeur sera d'environ 39 Ohm. D'une façon générale la valeur des résistances peut être calculée par la formule suivante :


Remarque : Dans tous les cas toute sortie non reliée à un téléviseur (ou autre) doit être dotée d'une résistance terminale de 75 Ohm.

La figure suivante propose une solution de division du signal en deux branches.

Chaque branche comporte une résistance de 25 Ohm associée à un montage en parallèle de :

25 Ohm + 75 Ohm = 50 Ohm

Ce qui donne un total de :

25 Ohm + 50 Ohm = 75 Ohm


Les applications du quadruple NAND CMOS : 4011


Montage Anti-rebonds

Pour attaquer des compteurs électroniques à l'aide des contacts traditionnels, il est impératif de veiller à supprimer les inévitables rebondissements des contacts occasionnant des impulsions indésirables, le schéma ci-dessous propose une solution souvent utilisée pour résoudre ce genre de problème.



Amplification Analogique

Cette application peu connue des circuits C MOS permet de réaliser à peu de frais une chaîne amplificateur analogique évitant ainsi l'emploi d'un circuit amplificateur spécial ou de quelques transistors.



Recherche personnalisée

Message le plus consulté de la semaine