Installation d’une antenne multifaisceaux


Depuis quelque temps déjà, une nouvelle génération d’antenne satellite est disponible sur le marché national : les antennes multifaisceaux ou à plusieurs LNB (tête). Adieu le vérin ! Même magique. Ces assiettes commencent à faire leur apparition sur nos toits et sont très pratiques. Instantanément vous êtes sur le satellite désiré, pas d’attente. Malgré leur prix qui est à notre avis un peu exagéré, nous constatons un engouement certain pour ces paraboles de dernière génération.

Matériel nécessaire : Une assiette d’au moins 90 cm. Des LNB au nombre de satellites désirés (5 au maximum). Un Diseqc (boitier auquel vous connectez vos LNB avec une sortie vers le récepteur) Un support de têtes spécial. Du câble ... et c’est tout ! Mise en place : Avant tout, comme pour toute installation correcte, votre mat doit être parfaitement vertical faisant 90° avec le sol. Dans notre exemple, nous allons voir une assiette avec 5 têtes, (Nilesat, Thor, Eutelsat W3, Hotbird et Astra) sauf que notre Diseqc ne supporte que 4 satellites. Le cinquième LNB serait pour un Dongle orienté vers W3 à 7° Est. Autre remarque vous ne pouvez accéder à des satellites positionnés conjointement, je m’explique. L’écart entre deux satellites doit être supérieur ou égale à 5°, vous ne pouvez pas par exemple accéder à Nilesat 7° Ouest et Atlanticbird à 5° Ouest, pour cela il vous faut des LNB monobloc. Ceci est une autre histoire que nous verrons une autre fois.



Après montage et fixation de votre antenne sur le mat, voici la disposition des satellites en regardant la parabole de face. Sur le support, vous devriez avoir des graduations pour régler vos satellites si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Nous allons commencer par le satellite Thor qui est le plus proche de la position orbitale 0° qui doit correspondre au milieu de votre support de têtes.

Pour commencer, repérez le milieu de votre support et décalez légèrement la tête pour Thor vers la droite (toujours en faisant face à la parabole). Avec votre récepteur calé sur une fréquence du satellite Thor, recherchez la position (orientation et inclinaison) de ce dernier sans toucher au support. Une fois l’image reçue, le réglage est fait. Passons au second satellite. Vous choisirez par exemple Astra et vous faites coulisser la tête de ce dernier sur le support sans toucher à l’assiette. Si vous avez une image, passez au satellite suivant, sinon refaites le réglage du premier LNB en le coulissant vers la droite ou la gauche et refaites les réglages de l’orientation et de l’inclinaison.

Remarque : pour les réglages, utilisez un câble indépendant de l’installation, c'est-à-dire n’utilisez pas encore le Diseqc. Une fois tous les réglages finis, fixez solidement votre installation et repérez les entrées des LNB sur le Diseqc, car vous en aurez besoin plus tard (entrée A : Nilesat, entrée B : Hotbird ...). Pour W3, le câble est dirigé directement vers le récepteur.

Enfin, mettez les réglages de votre Diseqc sur votre démo en allant au menu, installation et pour chaque satellite, choisi vous devrez préciser l’entrée (A, B, C ou D). Voilà, ce n’est pas aussi compliqué que cela si vous êtes un peu bricoleur. Si vous avez des questions, écrivez-nous.

Nacer Aouadi
Le Soir d'Algerie 23 novembre 2013


Recherche personnalisée

Message le plus consulté de la semaine